70,3 M$ supplémentaires pour mieux franciser les personnes immigrantes – Investissement historique en francisation des immigrants au Québec
Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, annonce un investissement supplémentaire de 70,3 M$, pour un budget total atteignant plus de 170 M$ dès cette année pour la francisation des personnes immigrantes.
Cet investissement majeur permettra au MIDI de mettre en place quatre nouvelles mesures : L’élargissement des clientèles admissibles aux services de francisation et aux allocations de participation (40M$) ; La bonification de l’allocation de participation pour les cours de francisation à temps complet (12,8M$) ;
La création d’une allocation de participation pour les cours à temps partiel (17M$) ; L’ajustement de l’allocation des frais de garde pour les personnes fréquentant les cours à temps partiel (0,5M$).
Citation:« La connaissance du français est un facteur essentiel pour une intégration réussie des personnes immigrantes. Par ces nouvelles mesures et ces bonifications des services en francisation, le gouvernement respecte ses engagements et agit concrètement pour que toutes les personnes immigrantes puissent avoir accès facilement à des cours de français de qualité, favorisant par le fait même leur intégration au travail et à la société québécoise. »M. Simon Jolin-Barrette
Le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec – ROFQ, qui était d’ailleurs présent aujourd’hui lors de cette conférence de presse du Ministre de l’Immigration, accueille favorablement la décision du Ministère à mettre en place les mesures nécessaires et attendues pour franciser mieux un nombre plus important de personnes immigrantes venues s’installer sur le territoire québécois.
Cet investissent est en faveur de francisation et va améliorer l’accessibilité et l’assiduité de nos étudiants à ces cours.
Il est évident que l’intégration sociolinguistique des immigrants est la clé de leur intégration socioprofessionnelle et leur épanouissement ici au Québec. C’est une réalité à laquelle le ROFQ, ainsi que ses membres, adhérent pleinement et pour laquelle nous militons depuis longtemps. Nous apprécions d’avoir été entendus et nous espérons que ces nouvelles mesures contribueront à une meilleure plus grande francisation des nouveaux arrivants.
Il y a lieu de noter que nos fréquentes demandes ont toujours une seule et même ligne directrice : favoriser l’intégration sociolinguistique des personnes immigrantes et les aider à réussir leur processus d’intégration socioprofessionnelle ici au Québec.
SOURCE Regroupement des Organismes en Francisation du Québec – ROFQ
Renseignements: Regroupement des Organismes en Francisation du Québec – ROFQ, https://www.rofq.info, (514) 962-3642, rofq.ca@gmail.com