Concert-Lancement du deuxième album du Trio Regard Persan, formé de Saeed Kamjoo (kamanche), Pooria Pournazeri (tanbour) et Ziya Tabassian (percussion). “Invisible” est le fruit de l’exploration des membres du trio, traçant le trajet invisible entre la tradition et la modernité dans leurs compositions.
Concert – Lancement «Invisible»
Regard persan:
Saeed Kamjoo, kamanche
Pooria Pournazeri, tanbour
Ziya Tabassian, percussion
Artiste invité:Habib Hosseini, chant
Le vendredi 11 octobre 2019 à 20h
Salle de concert du Conservatoire, 4750 avenue Henri-Julien, Montréal (Metro Mont-Royal)
Billets:15$ Étudiants, ainés, artistes; 25$
RégulierBilletterie du Conservatoire (514-873-4031 poste 313)
«Invisible» s’inspire de la musique classique et régionale persane et est le fruit du travail individuel et collectif des musiciens de l’ensemble musical Regard Persan. Dans sa quête permanente pour comprendre les racines de la musique traditionnelle et les appliquer au langage moderne, l’ensemble Regard Persan collabore avec de nombreux musiciens talentueux et artistes de divers horizons culturels qui l’exposent à un monde de cultures différentes.
Tout en approfondissant leurs racines musicales traditionnelles, les compositions de l’album « Invisible » s’inspirent également d’autres sources culturelles. La composition modale et contemporaine de Ziya Tabassian, « Invisible Circle », s’inspire d’un cycle rythmique du XVIIe siècle, tandis que Saeed Kamjoo explore les textures multidimensionnelles de la mélodie dans « Crossed Parallels ».
La diversité des perceptions personnelles des musiciens s’exprime tout au long de l’album, à commencer par la description de la vie canadienne dans « Winter in Québec » de Pooria Pournazeri, ou encore dans les réflexions et les souvenirs de Kamjoo à « Téhéran » qui concluent l’album.
Les racines profondes de « Invisible », de la musique et de la culture persanes classiques au moderne, s’expriment à travers la chanson « Ocean of Dreams » de Pournazeri en évoquant avec nostalgie les paroles spirituellement touchantes du poète Rumi et en reflétant le long chemin parcouru par les musiciens pour les créer et élaborer leur propre langage musical. En explorant le chemin entre la tradition et le contemporain, «Invisible» se propose de décrire ce voyage autrement invisible.
Regard persan réuni trois musiciens d’origine iranienne, vivant à Montréal. Ils se sont rassemblés pour partager leur amour pour la musique! Entre la tradition et modernité, le trio Regard persan cherche à innover et créer une musique nouvelle basée sur le répertoire de la musique classique persane, ainsi que les modes des musiques régionales d’Iran.
Formé en 2013 après un concert dans la série «Garage Concert» à Montréal, le trio Regard persan transporte l’auditoire à un état hors du temps, et le fait voyager par la musique à travers des émotions et des sentiments forts. Le trio s’est produit au Québec et au Canada, ainsi qu’en Europe, en Chine, en Palestine et au Mexique.
Le trio sera en tournée en Chine, en septembre et novembre 2019.