Mahboubeh MALEKI Coordonnatrice du Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ)
On ne le dira jamais assez : la maîtrise de la langue d’usage constitue une étape déterminante pour les nouveaux arrivants. Il s’agit de la mission et du rôle principal du Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ) qui soutient et promeut la francisation des personnes immigrantes, tout en assumant la défense de leurs intérêts et ceux de ses membres œuvrant pour l’intégration sociolinguistique des nouveaux arrivants.
L’offre de cours aux immigrants vise l’apprentissage du Franglais comme outil de communication, d’intégration socioprofessionnelle en conjuguant les compétences langagières, interculturelles, les valeurs et les codes de la société québécoise.
Le ROFQ s’engage pour que chaque individu jouisse des conditions propices à son adhésion au Québec, en commençant par l’apprentissage de la langue. Trouver un travail à la mesure de ses compétences et de ses ambitions passe d’abord par la communication. C’est en maîtrisant la langue qu’il peut espérer se réaliser pleinement comme citoyen au sens entier du terme.
Les membres du ROFQ l’ont compris et font tout en leur pouvoir pour assurer les meilleurs services possibles à travers des cours, mais également un volet d’activités extrascolaires telles que des sorties, conférences, jumelages, etc. Ces activités permettent aux étudiants de discuter, d’apprendre le français, de découvrir les valeurs de la société et de tisser des liens entre les cultures.
Le ROFQ travaille en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et avec toutes les institutions de défense de la langue française en matière d’intégration sociolinguistique des immigrants. Il allait donc de soi pour le Regroupement de collaborer au numéro deux de Vision croisée qui se penche principalement sur la thématique de la francisation.
L’accompagnement et le soutien aux membres visés par le ROFQ se traduisent sous forme de représentation, de services-conseils, de journées de réflexions et de rencontres. De façon concrète, le Regroupement traduit, négocie et fait des propositions pour correspondre aux besoin des organismes membres. Il regroupe une soixantaine de membres, parmi ceux-ci, une quarantaine du Grand-Montréal et le restant, des autres régions du Québec.
Tout ce travail a permis aux membres de franciser en 2018 environ 16 000 personnes immigrantes. Ces chiffres significatifs évoluent, année après année, et tous rivalisent d’efforts pour favoriser, accueillir et aider les personnes dans cette démarche.
Pour le ROFQ, l’intégration sociale et professionnelle permet aux immigrants de se sentir réellement chez soi, de s’épanouir et de collaborer à un vivre-ensemble, qui, nous le croyons avec ferveur, mènera à la réussite sociale individuelle et collective.