Montréal serait la meilleure ville universitaire au monde selon la dernière édition du classement international du cabinet spécialisé Quacquarelli Symonds. Cette position est d’autant plus impressionnante puisque Montréal passe de la 7e à la première place en une seule année.
En effet, Montréal détrône même Paris qui a régné sur le palmarès lors des quatre dernières années. La ville lumière a perdu des plumes à cause du coût de la vie et du pouvoir d’achat qui rend l’accès à différents produits et services beaucoup plus difficile qu’auparavant. La capitale française reste tout de même au top du palmarès mais glisse en deuxième position. Elle est suivie par Londres (3e), Séoul (4) et Melbourne (5e).
Le palmarès de QS Best Student Cities est établi selon plusieurs indicateurs comme le niveau académique, la population étudiante et les équipements adéquats, l’attractivité des villes auprès des jeunes, le marché de l’emploi et, évidemment, le coût de la vie et des études sur place.
18 000 étudiants à travers le monde ont répondu à de nombreuses questions pour établir ce classement selon l’accessibilité à l’art et à la culture, aux sorties étudiantes, aux transports ou encore à la possibilité d’être embauché sur le marché du travail. Une nouveauté cette année, le classements intègre l’indicateur «le Point de vue de l’étudiant».
Avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis, on peut supposer que la popularité de Montréal ne va certainement pas s’atténuer lors des prochaines années.
Le classement QS 2017:
- Montréal
- Paris
- Londres
- Séoul
- Melbourne
- Berlin
- Tokyo
- Boston
- Munich
- Vancouver