Petra Kvitova est déterminée à rejouer au tennis, peu importe ce que ça demandera après qu’un assaillant armé d’un couteau l’ait attaquée chez elle, blessant la gauchère à cette main en particulier.
La Tchèque couronnée deux fois à Wimbledon a reçu son congé de l’hôpital vendredi, trois jours après l’agression subie à son domicile à Prostejov, lors d’un cambriolage. La main et l’avant-bras gauche fortement enrubannés, Kvitova a confié que le chirurgien lui a dit que sa récupération s’annonce « bien et sans complications ». « Je me sens mieux chaque jour, a mentionné la jeune femme de 26 ans. [Jeudi] matin, j’ai réussi à bouger les doigts de ma main gauche… c’est vraiment le plus beau cadeau de Noël que je pouvais espérer. »
Souriante et de bonne humeur, Kvitova a remercié les autres joueuses, les amateurs, sa famille, les médecins et son équipe pour leur soutien. « Je n’avais jamais reçu autant de bons mots et d’encouragement, a-t-elle dit. Je l’apprécie beaucoup. »
Martina Navratilova était parmi celles qui ont souhaité à Kvitova un prompt rétablissement. « Nous avons hâte de te revoir sur les terrains », a écrit la légende sur Twitter. Kvitova a subi des dommages aux tendons, aux doigts et à deux nerfs. Les médecins estiment qu’elle ne sera pas en mesure de rejouer au tennis avant six mois.
« Trois mois, six mois ou un an, le temps que ça prendra m’importe peu, dit-elle. Ce qui est sûr, c’est que je veux revenir et que je vais tout faire pour réussir. »
Kvitova a été la reine de Wimbledon en 2011 et 2014. Le plus haut rang qu’elle a occupé à la WTA est le deuxième, en 2011. Elle a conclu la saison 2016 en 11e place.