Les pavillons EV, GM et Henry F. Hall de l’Université Concordia ont été évacués à la suite de menaces, vers 11 h 45, déversant dans les rues du centre-ville de Montréal des milliers d’étudiants.
Une alerte à la bombe est à l’origine de la mesure, explique la porte-parole de l’université, Christine Motta. « La menace était précise : malheureusement, elle visait nos étudiants de confession musulmane. »
« Nous évacuons les immeubles afin de vérifier si le danger est réel, explique-t-elle. Nous avons immédiatement contacté la police après avoir reçu ces menaces ce matin. Les autorités ont été informées aux environs de 9 h »
Il s’agit d’une opération préventive, affirme le SPVM, qui continue ses recherches. La station de métro Guy-Concordia continue d’ailleurs d’être desservie, même si elle se situe directement sous le pavillon GM.
Devant les médias, la porte-parole de l’Université a voulu immédiatement dénoncer le geste : « Les choses ne devraient se passer de cette façon dans une société démocratique. De notre point de vue, une menace envers n’importe quel groupe est une menace envers nous tous. Nous nous rassemblerons pour y faire face. »
L’opération s’est déroulée dans le calme. Les immeubles évacués rouvriront leurs portes à 18 h si la menace s’avère infondée.