Le Centre d’écoute et de référence Multi-Écoute est un organisme communautaire autonome à but non lucratif. La mission du Centre Multi-Écoute est de faire la prévention en santé mentale et d’aider à l’intégration sociale de toute personne qui en éprouve le besoin. Le Centre Multi-Écoute est un centre d’écoute, d’aide psychosociale et de référence pour l’individu. Il offre ses services dans le respect de la culture du participant et, dans la mesure du possible, dans la langue d’origine du client. En ce sens, le centre Multi-Écoute porte une attention particulière aux immigrants. Médias Hodhod a eu une entrevue avec “Dora Gannyi-Akué”, directrice du Centre d’écoute a Montreal.
.
L’histoire du Centre Multi-Écoute:
Le Centre Multi-Écoute a été crée le 25 septembre 1985 suite à l’initiative du CLSC Côte-des-Neiges qui désirait mettre sur pied une ressource pouvant répondre aux besoins psychosociaux d’une population à caractère multiethnique de plus en plus importante à Montréal et principalement dans le quartier Côte-des-Neiges.
Depuis sa création, le centre a vu croître très rapidement ses activités. Au service d’écoute s’ajoutèrent des services d’information et de référence, de suivi psychosocial à court et moyen termes, d’aide à compléter des formulaires officiels, de traduction et d’assermentation de documents, des cours de langues (français, anglais), des ateliers de conversation en anglais, des ateliers d’aide à l’intégration des immigrants et des activités socioculturelles.
Depuis son ouverture, le Centre Multi-Écoute offre tous ses services en plusieurs langues. On y retrouve principalement le français, l’anglais, l’espagnol, et l’allemand. L’organisme offre également son service d’écoute et de référence en arabe, persan, roumain et le russe, et ce, en fonction des compétences de l’écoutant disponible lors de l’appel.
Websie: http://www.multiecoute.org