Ivanka Trump a participé lundi, en compagnie de son père, Donald Trump, à une table ronde à la Maison-Blanche en présence du premier ministre Justin Trudeau centrée sur la place des femmes en entreprise.
“C’est un honneur d’être ici”, a déclaré la femme d’affaires de 35 ans, assise à la gauche du dirigeant canadien et en face de son père, sur une vaste table rassemblant des femmes dirigeantes d’entreprise.
Mère de trois jeunes enfants, Ivanka Trump, qui a créé une ligne de vêtements et d’accessoires, est très proche de son père qui ne tarit pas d’éloges à son égard. Elle est mariée à Jared Kushner, ex-promoteur immobilier de 36 ans, qui est aujourd’hui un proche conseiller de Donald Trump.
L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a soulevé de très nombreuses questions sur l’absence de frontière claire entre ses affaires – et celles de sa fille – et ses fonctions politiques. Les interrogations ont été encore renforcées par son refus obstiné de publier sa déclaration d’impôts.
“Nous devons faciliter l’accès au capital pour les femmes entrepreneuses”, a souligné le président des Etast-Unis, assurant qu’il avait embauché de nombreuses femmes à des postes de responsabilité lorsqu’il dirigeait son groupe immobilier et qu’elles étaient “phénoménales”.
M. Trump a par ailleurs souligné à l’adresse de Justin Trudeau qu’il avait “beaucoup de respect” pour son père, Pierre Elliott Trudeau, qui fut également premier ministre du Canada.
“Un grand plaisir de pouvoir vous écouter aujourd’hui”, a de son côté déclaré M. Trudeau à l’adresse des femmes dirigeantes rassemblées autour de la table.